L’action des cartes

Une carte, écrite à la main, apporte de la joie aux moments heureux, comme lors de naissances, baptêmes et mariages, et du réconfort aux moments de tristesse, lorsque la maladie ou le décès d’une personne proche frappent. Dans les deux cas, l’achat d’une carte de l’Action des cartes soutient aussi les œuvres d’entraide et les institutions de l’Eglise catholique-chrétienne.

Histoire du développement de l’Action des cartes

L’origine de l’Action des cartes est liée à la vente de cartes postales de l’œuvre pour l’enfance (aujourd’hui l’œuvre d’entraide pour l’enfance et la jeunesse) qui fut fondée en 1914. A partir de 1918, l’œuvre pour l’enfance se procura les moyens financiers nécessaires à travers cette action de cartes. En 1928, l’Association féminine reprit la vente de cartes de deuil. Ainsi, les gens avaient la possibilité de faire des dons au profit de l’association au lieu d’envoyer des fleurs ou des couronnes.

A partir de 1948, le produit de la vente fut réparti en deux parts. La moitié bénéficia au fonds d’entraide pour les mères (aujourd’hui fonds de solidarité de l’Association féminine de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse) pour des mères et des filles en difficulté. La deuxième moitié continua d’être attribuée à l’œuvre pour l’enfance. Par la suite, le produit pour l’œuvre pour l’enfance diminua jusqu’à ce qu’il se monta, en 1959, à 10 % seulement. A partir de 1961, tout le produit de la vente de cartes bénéficia au fonds de solidarité de l’Association féminine.

Comment fonctionne l’Action des cartes ?

Kartenaktion Weihnachten

Exemple tiré du grand choix de cartes: Nuit Sainte (édition d’art / Kunstverlag Maria Laach)

En 1981, l’Action des cartes connut de grands changements. Depuis, le produit de la vente bénéficie à sept œuvres d’entraide et organisations de l’Eglise catholique-chrétienne : la Fondation du Berghuesli, l’Œuvre d’entraide de l’évêque, l’Œuvre d’entraide catholique-chrétienne « Etre Partenaires », la coopérative pour la maison de la jeunesse Moerlialp, l’Œuvre d’entraide pour l’enfance et la jeunesse, le Fonds de solidarité de l’Association féminine et l’aide œcuménique aux réfugiés. En même temps, le choix de sujets a été augmenté. A côté des cartes de deuil, de vœux et de Noël, on dispose maintenant de cartes de dons pour des situations de deuil et de félicitations. Ces cartes sont offertes gratuitement. Y joint est un bulletin de versement et le client/la cliente choisit une des œuvres d’entraide catholiques-chrétiennes. Le don (au moins CHF 20.-) est alors versé à l’institution choisie.

Les recettes des cartes à Fr. 3.- (format 10,4 x 14.8 cm) et à Fr. 4.- (13,7 x 18,2 cm) est actuelle-ment versée aux œuvres et institutions citées ci-dessus (sans l’aide œcuménique aux réfugiés, qui a cessé ses activités en 1992). Les coûts de production des cartes peuvent être maintenus bas, puisqu’une grande partie du travail est réalisée bénévolement.

  • Les cartes sont proposées dans la plupart des paroisses sur des présentoirs. Elles peuvent aussi être obtenues auprès de l’association des femmes de la paroisse locale ou auprès de la cure.
  • Les personnes intéressées peuvent aussi obtenir tout un choix de cartes directement livrées à domicile par la centrale de l’Action des cartes.
  • De plus amples informations ainsi que les commandes via kartenaktion@christkatholisch.ch

Ce qui valait il y a presque un siècle vaut aussi aujourd’hui, à l’ère des emails, SMS et autres ré-seaux sociaux. Une carte personnalisée, écrite à la main, ajoute une note personnelle à un événement spécial ou, tout simplement, est l’expression du simple geste d’écrire pour faire plaisir.

Chères internautes, chers internautes, achetez donc ces belles cartes, offertes à un prix modique. Et dites-le à vos amis et proches.

Annegreth Hagmann


Contact Action des cartes de l’Eglise catholique-chrétienne

Centrale:
Annegreth Hagmann
Schöngrünstrasse 45a
4500 Solothurn
Tel. 032 622 37 16
kartenaktion@christkatholisch.ch