Header

L’avenir de la théologie – Assemblée annuelle du Conseil de l’Église nationale du canton de Berne

Thun2 1088×0 C Default

Après une célébration eucharistique solennelle à l’église Saint-Béat de Göttibach, présidée par le pasteur Thomas Zellmeyer, les dix-huit personnes présentes ont suivi l’exposé de Georgiana Huian, qui s’inscrivait dans le cadre des 150 ans de la théologie catholique-chrétienne à l’Université de Berne. Huian est professeur extraordinaire de théologie systématique et d’œcuménisme à l’Institut de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne. Tout comme la société, l’enseignement universitaire évolue. Cela a à son tour des répercussions sur la formation des pasteurs. Celle-ci est en pleine mutation, à laquelle l’institut participe activement. Esther Richard, présidente de l’Association des paroisses du canton de Berne, a ensuite transmis un message de bienvenue.

Toutes les propositions approuvées

Pendant l’assemblée annuelle ordinaire qui a suivi au Tertianum Bellevuepark, les points habituels de l’ordre du jour ont été discutés. Après l’approbation du procès-verbal de 2023 et du rapport annuel du président pour l’année 2023, l’assemblée a pris connaissance des comptes 2022 et 2023. Pour l’année 2024, un budget équilibré a pu être adopté, prévoyant un déficit de Fr. 3’980, ceci avec une contribution communale inchangée de Fr. 140 par pour cent de poste utilisé. Au total, 2,7 postes sont disponibles et financés par une contribution de l’Etat.

Réélection de la présidence

La présidence du Conseil national des Églises, qui gère les affaires tout au long de l’année, a été réélue dans le cadre des élections générales pour la période administrative 2024-2027. Elle se compose du pasteur Christoph Schuler, Berne, président ; de Martin Kunz, Bienne, vice-président ; du pasteur Thomas Zellmeyer, Berne et Thoune, secrétaire et de Beatrice Amrhein, Berne, finances et personnel. L’Association des paroisses du canton de Berne, Contrôles des comptes, a été confirmée comme organe de révision et responsable de la protection des données pour la durée du mandat. La pasteure Liza Zellmeyer, Bienne, a été élue comme représentante de l’Eglise nationale au sein du groupe de travail Religion Migration. Elle siège également au comité hospitalier de la Conférence interconfessionnelle du canton de Berne IKK.

La prochaine assemblée ordinaire aura lieu le samedi 22 février 2025 à Berne.

Conformément à l’article 25 de la Constitution de l’Eglise nationale du 10 novembre 2018, les décisions prises peuvent faire l’objet d’un référendum auprès de la présidence dans les 30 jours suivant leur publication par 50 membres de l’Eglise nationale ayant le droit de vote ou par un conseil de paroisse.

Curé Christoph Schuler, président