Header

Plus de poste pastoraux à partir de 2026

2023_02_21KircheundRathausvonderAareaus-Christoph-Schuler

Assemblée annuelle du Conseil de l’Eglise nationale du canton de Berne

Le samedi 22 février, les délégués et les ecclésiastiques des quatre paroisses bernoises se sont réunis à Berne pour l‘Eucharistie, l’assemblée annuelle et le repas de midi. L’attribution des postes pastoraux pour les années 2026 – 2031 a donné lieu à des discussions. Comme il y aura plus de moyens à disposition, le canton de Berne passera de 2,7 à 3 postes pastoraux.

Après une célébration eucharistique à l’église Saints-Pierre-et-Paul avec le curé Thomas Zellmeyer et le diacre Ilya Kaplan, les vingt-et-une personnes présentes ont participé à un atelier créatif animé par Lea Palmer, responsable de la plateforme Jeunesse du diocèse, qui, sous le titre « Quand j’avais ton âge… », les a amenées à se remémorer les besoins des jeunes. Il en est ressorti que le travail de jeunesse de l’Eglise, avec ses camps, notamment à la maison des jeunes de la Mörlialp, a marqué plusieurs participants et les a motivés à s’engager dans l’Eglise. Esther Richard, présidente de l’association des paroisses, et David Leutwyler, délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses, ont ensuite transmis chacun un message de bienvenue. 

Tous les points à l’ordre du jour acceptés

Pendant l’assemblée annuelle ordinaire, les points habituels de l’ordre du jour ont été discutés. Après l’approbation du procès-verbal de 2024 et du rapport annuel du président pour l’année 2024, l’assemblée a pris connaissance des comptes 2024, qui se sont soldés par un excédent de recettes de 11’970 francs. Le budget pour l’année 2025 prévoit toutefois un déficit de 73’010 francs, ceci avec une contribution des paroisses inchangée de 140 francs par pour cent de poste sollicité. Pour l’année en cours, 2,7 postes pastoraux sont disponibles et financés par une contribution de l’Etat. En outre, l’Eglise nationale finance un vicariat jusqu’en septembre. 

Nouvelle répartition des postes pastoraux

En 2020, les postes pastoraux bernois ont été transférés du canton aux Eglises nationales. La période de transition, qui garantissait les droits acquis aux ecclésiastiques et aux paroisses, prendra fin en 2025. En vertu de la Constitution de l’Eglise nationale du 10 novembre 2018, en vigueur depuis 2020, le Conseil de l’Eglise nationale devait désormais procéder à une consultation préalable de l’évêque. Comme la contribution de l’État sera plus élevée à partir de 2026 en raison des prestations des quatre paroisses dans l’ensemble de la société, selon le rapport au Conseil d’État pour les années 2020-2021, le budget des postes peut être élargi. Un poste à 20% est désormais attribué à l’Eglise nationale et la paroisse de Berne reçoit à nouveau 20% pour la station de culte de Berthoud. L’assemblée s’est terminée par la parole et la bénédiction de l’évêque Frank Bangerter.

La prochaine assemblée ordinaire aura lieu le samedi 7 février 2026 à Bienne.

Conformément à l’article 25 de la Constitution de l’Eglise nationale du 10 novembre 2018, les décisions prises peuvent faire l’objet d’un référendum auprès de la présidence dans les 30 jours suivant leur publication par 50 membres de l’Eglise nationale ayant le droit de vote ou par un conseil de paroisse.

Curé Christoph Schuler, président