Se réinventer

Si il y a une chose que nous avons appris ces derniers temps : c’est s’adapter. Mais pour la plupart d’entre nous, nous avons fait plus : nous nous sommes réinventés. Confucius disait : « on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une ». Mais se réinventer, c’est quoi ? Un changement d’apparence ?

Non. Ce confinement a eu raison de nos coiffeurs !! C’est avant tout aller au plus profond de nous-mêmes pour faire sortir toutes ressources inexploitées. Inexploitées car en sommeil dans notre vie bien automatisée. C’est sortir de notre zone de confort. Et nous y sommes contraints ces derniers temps, à sortir de cette zone confortable et régulée pour notre esprit. C’est prendre conscience que la vie, chaque jour, nous offre une journée neuve pour nous poser des questions telles que : quel talent dort encore en moi ? Qu’est-ce qui compte réellement pour moi aujourd’hui ?

Toutes ces questions apportent un élan de fraîcheur dans notre vie. Elles stimulent notre créativité, rafraîchissent notre regard, ouvrent notre cœur et nous apportent une énergie nouvelle pour voir la vie sous un autre angle. Et enfin, pour se réinventer, il nous faut pratiquer la gratitude. La gratitude, c’est cette fabuleuse capacité de se concentrer sur ce que l’on a déjà, sur ce que l’on possède, sur nos acquis et non sur ce qui nous manque. La gratitude crée l’abondance, et elle nous maintient dans la joie d’être pleinement vivant, ici et maintenant.

Aurélie Ethuin-Lanoy