La créativité

Tout d’abord, je voulais donner comme titre à mon écrit : « page blanche  » puis je me suis ravisée car cela me semblait un peu négatif pour parler du processus de créativité que ce soit en écriture, en art…et les difficultés que l’on peut rencontrer.

Je voudrais vous partager les mots de Samah Karaki, docteure en neuroscience, sur la créativité. Dans un podcast, elle développe l’idée (libératrice ?) que la pensée créative est une compétence qui peut s’acquérir. Alors que beaucoup de « mythes » ont circulé sur le génie créatif que certains ont et d’autres pas…La neuroscience nous apprend que la créativité est une compétence humaine qui s’apprend et qui s’entraîne. Le cerveau a la capacité de se développer mais aussi de se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l’histoire et le milieu spécifique de chacun tout au long de l’existence. Les idées provoquent les idées.

J’aime cette phrase ! Il s’agit donc de construire un riche réservoir de matière premières, de ressources mentales à partir desquelles vous pouvez construire ces nouvelles combinaisons. Vivre plutôt qu’attendre l’inspiration soudaine…Créer au gré du vécu, c’est la caractéristique du cerveau ! Répétition, nouveauté, réaction à la difficulté et à l’erreur. Vous pouvez avoir peur de vous tromper mais vous devez savoir que votre cerveau est bien câblé pour faire usage de l’erreur. C’est cela qui nous fait avancer. Alors observons, contemplons et enregistrons tout ce qui peut nous servir à créer et à avancer.

Aurélie Ethuin Lanoy