Communiqué du Conseil synodal

Le Conseil synodal s’est réuni en séance le 1er septembre 2023 à Berne et s’est laissé informer par le curé Adrian Suter sur le travail de la Centrale de formation et de catéchèse. Le Conseil synodal a approuvé la mise au concours pour l’occupation du poste au sein de cet organe diocésain par une personne spécialisée en formation théologique. Le poste est à repourvoir suite à la démission du prêtre Patrick Blickenstorfer, qui est engagé à partir du 1er novembre 2023 en tant qu’administrateur paroissial dans les paroisses d’Allschwil-Schönenbuch et de Birsigtal.

Par ailleurs, le Conseil synodal a élu les membres suivants au conseil consultatif pour la révision de la Constitution : Prof. Angela Berlis, Raymond Dumont, René Meier, Christoph Moor, Beatrice Reimann et le curé Thomas Zellmeyer. Avec l’élection des personnes susmentionnées, le Conseil synodal entend assurer une large assise à la révision de la Constitution.

Lors de sa session à Liestal, le Synode national avait approuvé la proposition de la Conférence pastorale de mettre en place un « Groupe de réflexion ». Le Conseil synodal a élu le curé Frank Bangerter, Barbara Blättler, Lorenz Jaggi et le curé Theo Pindl comme membres du groupe.

Ruedi Rey a informé le Conseil synodal de l’évolution de la nouvelle conception de mise en page du magazine « Christkatholisch » qui, conformément à la décision du Synode national, paraîtra dès l’année prochaine sous forme de périodique mensuel. Le site internet connaîtra également un renouvellement. Ruedi Rey a présenté les premières propositions pour le nouveau design, le Conseil synodal s’est montré satisfait des nouveautés présentées et de l’état des développements.

Des dégâts sont apparus dans le système de tuyauterie du foyer pour étudiantes et étudiants à Berne. Le Conseil synodal a autorisé l’attribution des travaux pour les réparations.

En raison du manque de ressources en personnel au sein de la Centrale de formation, la journée des réseaux annoncée pour le 23 septembre 2023 doit être reportée. La date de remplacement a été fixée au samedi 20 janvier 2024.

Septembre 2023
Évêque et Conseil synodal