Communiqué de presse sur la retraite en raison d’âge de l’évêque Harald Rein et sa messe d’adieux

Berne, le 15 octobre 2023

L’eveque Harald Rein © Matthias Wassermann

L’évêque Harald Rein, chef spirituel de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse a déclaré sa démission en raison d’âge pour le 30 novembre 2023. Au cours de ses 14 ans d’épiscopat, il a été président de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse pendant 2 ans et président du Conseil suisse des religions pendant 5 ans. Pendant la pandémie de Covid il a pu convaincre le Conseil Fédéral que des messes et des cérémonies religieuses représentent, en raison de la liberté de religion et des droits de l’homme, un bien juridique de valeur plus importante que des manifestations culturelles. C’est pour cela que les Églises suisses et les religions étaient le moins limitées dans leurs activités pendant la pandémie au niveau européen.

Au niveau international, Harald Rein était actif au sein de la Conférence internationale des évêques. Il était d’abord responsable pour le ressort des relations avec les Églises orthodoxes et après pour les relations avec les Églises anglicanes. L’Église d’Angleterre l’a nommé « Honorary Assistant Bishop ». L’Église épiscopale des États-Unis en a fait de même.

Au cours de son épiscopat au sein du diocèse catholique-chrétien Harald Rein a mis l’accent sur les bonnes relations avec tous les membres, la finalisation et l’édition de livres liturgiques dans trois de nos langues nationales et sur de nouvelles formes d’organisation et de formation. Il ne faut pas oublier que malgré la bonne fidélisation dans une petite Église, l’Église catholique-chrétienne est aussi touchée par les grands changements dû à la sécularisation progressive.

La messe d’adieux est publique et elle se tient le dimanche 29 octobre à 16 :00 heures à l’église Saints Pierre et Paul à Berne. Cette église est située en face de l’hôtel de ville. Nous attendons beaucoup de personnes venant des mondes de l’œcuménisme et de la politique.

À la fin de la cérémonie solennelle, l’évêque déposera sa crosse épiscopale sur le maître-autel de l’église Saints Pierre et Paul. C’est là qu’elle restera jusqu’à ce que la / le successeur, après l’élection, l’ordination à l’épiscopat et l’intronisation puisse s’en emparer.

La constitution de l’Église catholique-chrétienne prévoit une période de Sede vacante (siège vacant de l’évêque) de 6 à 12 mois pendant laquelle une administratrice diocésaine / un administrateur diocésain dirige le diocèse. Le processus électoral est très complexe et implique l’ensemble du peuple de l’Église. Il ne commence qu’avec le début de la Sede vacante et se termine avec l’élection par le Synode national le 24 mai 2024 à Aarau. Le Synode national comprend 120 membres dont un tiers se compose d’ecclésiastiques et deux tiers de laïcs.

Pour toutes questions veuillez svp. vous adresser à Sarah Böhm-Aebersold au 031 351 71 58 ou par mail à mitarbeiterin.bischof@christkatholisch.ch