2023 – Rénovation de l’église Saint-Pierre à La Chaux-de Fonds (NE)

L’église Saint-Pierre vous remercie de votre générosité !
L’Offrande diocésaine 2023 contribuera cette année à soutenir les coûts engendrés par les importants travaux qui ont permis d’assainir l’église Saint-Pierre sise à La Chaux-de-Fonds (NE).

La construction de l’église Saint-Pierre remonte à l’année 1841. Puis, c’est en 1876, que la paroisse adhère au nouveau diocèse catholique-chrétien de la Suisse. Ce bâtiment constitue un élément important et remarquable du patrimoine architectural des Montagnes neuchâteloises, et cela de par son architecture, ses vitraux et son orgue. Cette église est l’un des deux sites essentiels à la vie de la communauté catholique-chrétienne du canton de Neuchâtel, car une messe s’y déroule tous les dimanches et lors des moments liturgiques majeurs de l’année.

Les derniers grands travaux notables dans l’église Saint-Pierre remontent aux années 70. Une cinquantaine d’années plus tard, il a été nécessaire d’entreprendre, dans les meilleurs délais, des travaux d’assainissement pour lutter contre l’humidité qui rongeait les murs et qui risquait à terme d’affecter l’ensemble de la structure, situation contre laquelle il convenait d’agir efficacement afin de s’assurer que ce problème soit durablement réglé pour éviter de récurrentes rénovations. Pour remédier à cette détérioration des murs par l’humidité, différentes mesures ont été mises en œuvre tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment (recours à la technologie d’électro-osmose, pose de nouveaux chéneaux, remplacement de radiateurs défectueux et peinture). Par ailleurs, pour économiser un maximum d’énergie et profiter, de manière synergique, des échafaudages, le système d’éclairage a été amélioré.

Tous ces travaux conséquents ont généré des dépenses non négligeables qui ont durement touché les finances de la paroisse catholique-chrétienne neuchâteloise et dont les conséquences se font encore sentir, et auront des répercussions pour longtemps. C’est la raison pour laquelle les paroissiennes et paroissiens ainsi que le conseil de paroisse du canton de Neuchâtel vous savent d’ores et déjà gré de votre générosité pour les aider à faire face à cette problématique financière.

Le flyer du project