Communiqué du Conseil synodal

Le 30 juin 2023, l’évêque et le Conseil synodal se sont réunis pour leur première séance après la session synodale sous la direction de Franz Peter Murbach, nouveau président élu.

Au point de l’ordre du jour « Rétrospective du Synode » les personnes présentes ont salué Hannes Felchlin, ancien président du synode et Nassouh Toutoungi, nouveau président élu du synode. Les personnes présentes ont toutes prononcé un grand merci à l’adresse de la paroisse organisatrice de Baselland pour leur organisation parfaite et leur hospitalité cordiale.

En outre, le Conseil synodal a discuté de la répartition de tâches, de ressorts et de fonctions des délégué(e)s auprès des différentes institutions et organisations. Les démissions de Manuela Petraglio, Toni Göpfert et Adrian Suter ont rendu nécessaire cette nouvelle répartition. Lors de la retraite à huis clos en automne, le Conseil synodal mènera une discussion en profondeur pour arriver à une répartition et une attribution définitive des ressorts.

Encore un point important de l’ordre du jour sera la marche à suivre en ce qui concerne le nouveau rythme de parution du périodique « Christkatholisch » et l’actualisation du site web. L’évêque et le Conseil synodal ont approuvé le programme de la mise en œuvre. Ce programme est certes ambitieux, cependant il faut donner suite au mandat du Synode national.

L’évêque et le Conseil synodal se sont occupé de manière approfondie de l’Offre diocésaine 2022 « Ukraine ». Un organe de prise de décision a été mise en place pour traiter les demandes. Cet organe traitera encore les demandes reçues jusqu’à présent. Après, l’administration sera effectuée par Carole Soland. Depuis le 1er janvier 2023, elle est coordinatrice et administratrice des collectes de l’Avent et de l’Offrande diocésaine. Les demandes sont dès lors à déposer auprès de Carole Soland par courrier électronique à l’adresse suivante : bistumsopfer@christkatholisch.ch . Les comptes diocésains indiquent le résultat de la collecte comme « Offrande diocésaine 2022 ». Le résultat est délimité et mis à disposition explicitement à des fins précises, c’est-à-dire à des projets en faveur de réfugiés de l’Ukraine en Suisse, tant que les fonds ne sont pas épuisés. Mme Soland et l’évêque se prononceront sur les demandes. Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit à une contribution. Il est conseillé que les demandes soient déposées à l’avance, c’est-à-dire avant que des projets soient financés. Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site Web : 2022.christkatholisch.ch/bistumsopfer .

Les lieux et les dates des sessions synodales de 2024 et 2025 sont déjà connus : 24/25 mai 2024 à Aarau, et 13/14 juin 2025 à Berne. En 2026 les délégué(e)s peuvent se réjouir de l’hospitalité du Tessin. Le Synode aura lieu le 29/30 mai à Lugano.

Le point de l’ordre du jour « Divers » a communiqué la joie du Conseil synodal pour l’homélie que l’évêque Harald Rein a tenue lors de l’ordination de la femme évêque Maria Kubin. A côté de notre évêque Harald Rein l’Église catholique-chrétienne de la Suisse a été représentée à la cérémonie de notre Église voisine, l’Église vieille-catholique de l’Autriche à Vienne par Franz Murbach, président du Conseil synodal et la Prof. Angela Berlis.

Juin 2023
L’évêque et le Conseil synodal