Evêque Harald Rein

Mgr Harald Rein, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, en fonction depuis 2009

Le 12 juin 2009, le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, réuni à Olten, a élu comme nouvel évêque le curé Harald Rein avec 87 voix sur 120 votants, au 2ème tour de scru-tin. Il a ainsi obtenu la majorité requise de deux tiers des suffrages. La consécration de l’évêque Harald Rein a eu lieu le 12 septembre 2009 à Zurich. Mgr Harald Rein a pris pour devise épiscopale une citation extraite du Psaume 27 : « Nec laudibus – Nec timore » (Ne se laisser vaincre ni par les louanges, ni par la crainte).

Harald Rein est né en 1957 en Allemagne et est devenu citoyen suisse en 2001. Il a acquis sa for-mation théologique à Bochum, Marburg, Bonn et Berne, et a terminé ses études à l’Institut de théologie catholique-chrétienne de l’Université de Berne en 1983. La même année, il est entré dans le clergé de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse. Il a été curé dans la paroisse de Obermumpf-Wallbach entre 1983 et 1993, puis curé dans la paroisse de Zurich entre 1993 et 2009. L’évêque Fritz-René Müller l’a nommé au ministère de vicaire épiscopal en 2001, afin de le seconder en Suisse allemande, aux côtés du vicaire épiscopal pour la Suisse romande Jean-Claude Mokry, curé des paroisses du canton de Genève. Après la démission de Mgr Fritz-René Müller du ministère épiscopal, Harald Rein devint administrateur du diocèse, tout en intensifiant ses enga-gements dans de diverses commissions nationales. Il a également représenté les Eglises vieilles-catholiques auprès de plusieurs conférences internationales.

En 1986, Harald Rein a obtenu le doctorat à l’Université de Lucerne avec un travail de théologie pastorale sur les Eglises situées au bord des autoroutes. Il a ensuite concentré son travail scienti-fique sur le thème du management des Eglises. Il a fait d’autres études post grades en manage-ment et en gestion administrative et a été à plusieurs reprises chargé de cours sur le management de paroisses à l’Institut (autrefois « département ») de théologie catholique-chrétienne à l’Université de Berne.

En tant qu’évêque, Harald Rein à l’intention de s’engager pour la pérennité de l’Eglise catholique-chrétienne, car pour lui « l’Eglise est le lieu où ciel et terre se touchent ». Il compte mettre ses priorités dans le travail avec les enfants et la jeunesse, le travail social et la collaboration œcu-ménique. Il accorde également une grande importance au renforcement de l’enseignement, de la liturgie et de la pratique des sacrements qui permettent aux croyants de s’orienter. Harald Rein souhaite trouver un équilibre entre ouverture et maintien de l’héritage catholique chrétien, car si l’Eglise s’ouvre sans conserver ses racines, on court le risque que ce ne soit pas les non-croyants qui y entrent, mais les croyants qui ne retrouvent plus leurs repères et s’en aillent. Dans ce sens le nouvel évêque se veut accessible aux uns et aux autres, dans toutes les paroisses.