Evêque Edouard Herzog

En fonction de 1876 – 1924

Bischof Edouard HerzogEdouard Herzog est né à Schongau dans le canton de Lucerne le 1er août 1841. Ordonné prêtre le 16 mars 1867 par Eugène Lachat, évêque de Bâle, il prend très tôt fait et cause pour la liberté religieuse. En 1870, il signe une protestation contre les nouveaux dogmes imposés par Rome. Ex-communié nommément par le pape, il participe à de nombreuses manifestations organisées par les catholiques libéraux de Suisse et d’Allemagne. Le 11 mars 1873, il est nommé curé libéral d’Ol-ten et, deux ans plus tard, de Berne.

Ses brillantes facultés lui valent d’être appelé à enseigner à la faculté catholique de l’Université de Berne en 1874.

Le 28 avril 1876, le Conseil fédéral donne son accord à la constitution du diocèse catholique-chrétien de la Suisse. Celui-ci est alors reconnu, à côté de l‘Eglise catholique romaine et de l’Eglise réformée, comme Eglise nationale de la Suisse.

Au Synode national d’Olten du 7 juin 1876, qui rassemble les délégués de 55 paroisses et 17 asso-ciations catholiques libérales, Edouard Herzog est élu et devient le premier évêque de l’Eglise ca-tholique-chrétienne de la Suisse. Il n’a alors que 36 ans, ce qui lui a permis de conduire durable-ment l’Eglise sur le chemin de la foi dans cette époque troublée dite du « Kulturkampf ».

Edouard Herzog est consacré à Rheinfelden le 18 septembre 1876 par Joseph Hubert Reinkens, premier évêque vieux-catholique d’Allemagne. Parmi les 2000 personnes assemblées pour cette occasion, on note la présence de plusieurs conseillers d’Etat venant en particulier de cantons où le catholicisme libéral est en plein essor.

L’évêque Edouard Herzog enseigne le Nouveau Testament à la faculté catholique-chrétienne de théologie de l’Université de Berne et ses nombreux mandements constituent une véritable « somme » des croyances et principes de l’Eglise catholique-chrétienne en matière de foi, de mo-rale et de discipline. Son autorité s’appuyant sur un humanisme éclairé et généreux, il jouit d’un immense prestige. Il décède le 26 mars 1924, à l’âge de 83 ans.