Opendata

Open Data désigne toutes les données qui sont disponible via internet pour le public sans restrictions, qui peuvent être utilisées et qui peuvent être diffusées plus loin.

Logo von OpenGLAM.ch

Données culturelles suisses

L’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse utilise les possibilités de l’Open Data pour une meilleure visibilité et accessibilité de sa riche histoire ; en particulier aujourd’hui – en vue du 150ème anniversaire de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse (2025) – certaines données culturelles historiques (GLAM=Galeries, Libraries, Archives, Museums) de nos archives sont rendues accessibles au grand public. Les données ouvertes devraient conduire à plus de transparence, de participation et de coopération dans l’éducation et la recherche. Les fonds sont également inscrits au registre national des données culturelles traditionnelles (OpenGLAM – Swiss Heritage Data Inventar).

Les collections de documents suivantes ont déjà été publiées dans le domaine public (Creative Commons):

  • Protocoles de la paroisse d’Aarau et de la coopérative Lenzburg (1868-1924)
  • Protocole de fondation de la paroisse de Bâle-Ville (1873-1881)
  • Revues numérisées de Suisse romande depuis 1873

Creative Commons Lizenzvertrag

Ces œuvres sont sous licence Creative Commons Paternité 4.0 International License. Les documents correspondants ont été officiellement approuvés et mis à la disposition du domaine public (CC-BY) par les détenteurs d’archives (propriétaires). Vous trouverez de plus amples informations sur l’Open Data dans le contexte chrétien-catholique dans l’article «Christkatholische Kulturdaten gehen online» (en allemand). La liste des données culturelles numérisées ci-dessous est en constante évolution.


Données culturelles numérisées

 

Paroisse catholique-chrétienne d’Aarau

Paroisse catholique-chrétienne de Bâle-Ville

Archives Suisse romande (périodiques)