La 146e session du Synode national s’est tenue à Berne les 13 et 14 juin 2014.

Placée sous le thème « Comment planifier l’avenir de l’Église », la lettre pastorale de l’évêque Harald Rein a servi de base à la discussion. Dans son allocution d’ouverture du Synode national, l’évêque Harald Rein a enjoint les déléguées et les délégués à se tourner vers l’avenir avec force et confiance, et éviter de céder au découragement ou de se laisser bercer d’illusions. Pour la première fois, le Synode a été saisi pour traiter de l’idée d’approfondir la collaboration avec l’Église anglicane en Suisse. Le Synode a également pris connaissance du rapport du dialogue officiel entre les Églises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht et l’Église luthérienne de Suède. Le rapport recommande l’union ecclésiale entre les deux Églises, au vu des similitudes qui existent dans la théologie et la vie ecclésiale pratique.