Communiqué du Conseil synodal

Après deux séances par vidéoconférence, le Conseil synodal s’est à nouveau réuni physiquement le 8 mars 2024. L’ordre du jour était richement chargé, certains dossiers et thèmes ont donné lieu à des discussions approfondies.

Session 2024 du Synode national

Le président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, et le vice-président du Synode, René Meier, ont été accueillis à la réunion. Avec eux, l’ordre du jour a été mis au point et, outre les points organisationnels, le concept de travail de presse de l’assemblée des électeurs et de l’élection épiscopale a été discuté.

Médias

Le Conseil synodal s’est penché en détail sur les médias, qui comprennent, outre le magazine « Présence », le « Christkatholisch » en Suisse allemande, le site internet et les médias sociaux. Pour le Conseil synodal, nos médias sont très importants, car ils montrent notre Église au public. Un monitoring de nos médias, en particulier du « Christkatholisch » qui se trouve en mue, a donc été lancé.

Admission aux offices spirituels

Le prêtre Mazin Astefan est admis à titre d’auxiliaire dans notre Église et est employé par la paroisse de Lausanne. L’autorisation d’exercer des actes sacramentels a été renouvelée pour trois ans par l’administrateur du diocèse et le Conseil synodal.

Données statistiques

Chaque année, à la fin de l’année, les paroisses doivent fournir diverses données au diocèse. Le Conseil synodal remercie les paroisses pour le soin qu’elles apportent à la fourniture de ces données et pour le respect des délais.

Conférence pastorale

La Conférence pastorale a lieu du 11 au 13 mars 2024. Le Conseil synodal se réjouit et apprécie que la Conférence pastorale se penche sur un thème qu’il a proposé (abus/prévention et intervention).

Longue nuit des églises

La « Longue nuit des églises » a déjà eu lieu quatre fois en Suisse. Depuis la première édition en 2016, la coordination du projet est assurée par les Églises nationales d’Argovie. Depuis lors, de plus en plus de cantons ont pu être convaincus de l’organiser. Onze cantons (Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Lucerne, Soleure, Thurgovie, Zoug, Zurich) ont participé à la « Longue nuit des églises » 2023. Plus de 70 paroisses ont organisé plus de 200 événements durant cette nuit et ont accueilli au total près de 10’000 personnes. Pour la prochaine « Longue nuit des églises » du vendredi 23 mai 2025, la coordination du projet aimerait convaincre d’autres cantons de participer. Le Conseil synodal se réjouit de voir le plus grand nombre possible de paroisses participer à cette manifestation, au cours de laquelle les gens sont invités à découvrir les différentes églises et surtout de ce qu’elles ont à proposer.

Attaque au couteau

Le Conseil synodal a exprimé sa profonde tristesse face à l’attaque au couteau à motivation antisémite dont a été victime un juif orthodoxe à Zurich et condamne fermement cet acte. Le Conseil synodal et le l’administrateur diocésain expriment leur sincère compassion à la personne attaquée et à ses proches et se tiennent solidairement aux côtés de la communauté juive de Suisse. Il n’y a aucune justification religieuse pour des crimes de haine. L’administrateur diocésain et le Conseil synodal appellent toutes les personnes à s’élever contre la haine et l’exclusion.

Erika Schranz
Mars 2024