Alors que le dernier jour de mars, une dépression tempétueuse a balayé la Suisse, faisant même sortir des trains des rails, l’évêque et le Conseil synodal se sont réunis à Berne de manière peu spectaculaire et silencieuse.
Le président du Synode Hannes Felchlin et le vice-président du Synode, le curé Nassouh Toutoungi, ont également participé à la séance. Un point important de l’ordre du jour concernait donc la préparation du Synode. Les comptes annuels 2022, le budget 2024 et le rapport du Conseil synodal ont été approuvés à l’attention du Synode, le rapport annuel sera publié sur le site Internet.
A l’occasion de la 155e session du Synode national, le guide pastoral pour la collaboration entre l’Eglise catholique-chrétienne et l’Alliance des Eglises évangéliques luthériennes en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein (BELK) a été approuvé. Ce document règle également la collaboration, qui prévoit une rencontre annuelle. L’évêque et le Conseil synodal ont élu comme délégation les curés Christoph Schuler, Theo Pindl et Lars Simpson dans cette commission de dialogue.
L’évêque et le Conseil synodal se sont également penchés sur la composition du conseil consultatif du projet de révision de la Constitution. Celui-ci doit avoir une assise aussi large que possible et accompagner le projet de sa fonction consultative. Il interviendra dès que les travaux seront suffisamment avancés pour que certaines questions ou propositions puissent être présentés.
Mars 2023
Évêque et Conseil synodal