Journée des présidences et des responsables des finances

Cette journée informative a eu lieu le 3 février 2024 à Olten. Le président du Conseil synodal Franz Peter Murbach a accueilli un nombre impressionnant de participantes et participants.

Cette journée permet d’échanger sur des thèmes actuels et futurs, de renforcer la cohésion et d’apprendre à se connaître mutuellement. Cet organe ne prend pas de décisions, l’accent est mis sur l’échange, l’écoute active et le débat constructif.

Hannes Felchlin, chef de projet de la révision de la Constitution, a fait le point sur l’état d’avancement du projet. L’objectif est de créer un cadre constitutionnel pour le diocèse de la prochaine génération. La nouvelle constitution doit être appropriée, moderne, aussi légère, claire et aussi peu contraignante que possible. Les domaines thématiques suivants feront l’objet de nouvelles formulations : la compréhension de notre Église (préambule), la forme juridique du diocèse, le rôle et la tâche de l’évêque et du Conseil synodal, les tâches et la portée du synode national, le statut des membres, les Églises nationales, les paroisses et la diaspora, les ministères ecclésiastiques et les institutions ecclésiales. Les jalons temporels prévoient un projet pour le conseil consultatif et le Conseil synodal à la mi-juin de cette année 2024, le lancement de la consultation fin mars 2025, une première lecture à l’occasion du Synode national de 2026 et une deuxième lecture en 2027.

Le président du Synode national, le curé Nassouh Toutoungi, a brièvement expliqué le déroulement de l’élection épiscopale. La procédure d’élection de l’évêque a débuté après la démission de l’évêque Harald à la fin novembre 2023 avec la vacance du siège. Pendant cette période, le curé Daniel Konrad a été nommé administrateur diocésain. A la demande du président du Synode, des candidatures ont été déposées dans les délais et ont entre-temps été publiées. La prochaine étape sera l’assemblée des électeurs du 13 avril 2024 à Olten (invitation déjà publiée auparavant dans Présence). Lors de cet événement public, les personnes candidates se présenteront et il sera possible de leur poser des questions. La journaliste de la SRF Nicole Freudiger a été engagée pour animer la table ronde. L’élection des évêques est à l’ordre du jour du Synode national du 24 mai 2024 à Aarau. La date de consécration prévue est le samedi 14 septembre 2024.

Dans une brève évaluation, le président du Conseil synodal Franz Peter Murbach a évoqué la discussion de groupe sur la lettre pastorale lors de la dernière session du Synode national. Un rapport plus détaillé du Conseil synodal avec des suggestions et des mesures est prévu d’ici la session synodale.

Ruedi Rey, chef de projet Réorganisation Médias, a présenté le site web restructuré et ses nouvelles possibilités. Le site reste basé sur WordPress, le CMS le plus répandu. Les personnes responsables web des paroisses sont invitées à participer à des formations. Celles et ceux qui ne se sont pas encore inscrits sont priés de prendre contact avec le responsable du projet : ruedi.rey@christkatholisch.ch. Les contenus existants des paroisses seront transférés sur le nouveau site, dont la mise en ligne est prévue entre Pâques et Pentecôte 2024.

Les différentes enquêtes statistiques demandent toujours beaucoup de travail. Le président du Conseil synodal, Franz Peter Murbach, a expliqué les enquêtes : pour le diocèse, les données relatives au nombre de membres et de ménages doivent être communiquées au 31 janvier, avec une date de référence au 31 décembre, et le rapport statistique annuel doit être remis au 30 juin. L’Office fédéral de la statistique recense la structure de la population (à transmettre pour le 31 janvier de chaque année) et la structure des entreprises (à remplir pour la mi-décembre).

Le président du Conseil synodal a également donné des informations sur les nouveautés concernant la collecte de l’Avent et l’Offrande diocésaine : un formulaire de demande de soutien pour des projets spécifiques sera mis en ligne sur le site internet. A l’avenir, les dons pourront être versés directement aux œuvres. En cas de versement direct, il est impératif d’indiquer le motif du versement afin que les dons puissent être attribués au bon projet.

Le président du Conseil synodal a rappelé le guide « Chez nous, tout le monde doit être en sécurité ». Toutes les personnes travaillant dans l’Église, qu’elles soient salariées ou bénévoles, doivent remplir la déclaration d’engagement figurant dans le guide. La discussion animée en séance plénière a montré qu’il est non seulement important de tenir compte du guide, mais aussi de ne pas négliger la formation continue régulière sur ce thème.

Pour conclure, le président a remercié la paroisse d’accueil « Région Olten » et son équipe de cuisine dévouée pour leur chaleureuse hospitalité et le délicieux repas, et les participantes et participants ont soutenu ces remerciements par de vifs applaudissements.

Nous cherchons une paroisse organisatrice pour la prochaine réunion des présidences et des responsables des finances. Les inscriptions sont à adresser au secrétariat du Conseil synodal sekretariat.synodalrat(at)christkatholisch.ch

Erika Schranz
Olten, février 2024