Nous sommes une Eglise fédéraliste

Nous sommes liés à d’autres « Eglises vieilles-catholiques » – c’est ainsi que notre Eglise est appelée dans d’autres pays. Bild SteinchenNous ne connaissons pas de pouvoir supérieur central, mais nous prenons nos décisions de manière autonome en tant qu’Eglise suisse.

Au début, il fallut plusieurs années de clarification et de consolidation pour que les quatre Eglises vieilles-catholiques des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, toutes d’origines différentes au niveau historique, puissent se reconnaître comme communauté solidaire. Cela se produisit en 1889 à Utrecht, où les évêques, avec leurs Eglises, se réunirent pour former « l’Union d’Utrecht ». La « Déclaration d’Utrecht » jeta les principes fondamentaux de leur unité ecclésiale et de leur communauté. Plus tard, il y eut d’autres Eglises épiscopo-synodales qui s’y joignirent.

Aujourd’hui, il y a sept Eglises vieilles-catholiques aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en République tchèque, en Pologne et en Croatie qui appartiennent à l’Union d’Utrecht. S’y ajoute la « Mission vieille-catholique francophone, Union d’Utrecht », une juridiction d’ordre historique.