Communiqué du Conseil synodal

Un ordre du jour très chargé attendait le Conseil synodal pour sa dernière séance de l’année 2023.

Assemblée des électeurs et électrices, élection épiscopale, Synode 2024

Trois événements importants vont marquer l’année 2024 : Avec le Curé Nassouh Toutoungi, président du Synode national, et René Meier, vice-président du Synode national, le Conseil synodal s’est penché sur l’assemblée des électeurs et électrices qui aura lieu le samedi 13 avril 2024 à Olten. Les préparatifs de l’élection épiscopale et du Synode national des 24 et 25 mai 2024 à Aarau ont également fait l’objet des délibérations.

Réunion pour les présidences et les responsables des finances

Le Conseil synodal s’est penché sur les thèmes de fond de cette journée informative qui aura lieu le samedi 3 février 2024 à Olten et espère à nouveau une forte participation à cette manifestation traditionnelle qui sert à l’échange d’informations et d’idées avec et entre les paroisses.

Collecte de l’Avent et des offrandes diocésaines / KEK

Carole Soland Faessli a informé le Conseil synodal sur les deux collectes dont elle s’occupe depuis 2023 en tant que coordinatrice et administratrice. Diverses adaptations simplifieront à l’avenir le déroulement des collectes.

Le Conseil synodal a en outre été informé en détail par Carole Soland Faessli (qui représentait l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse) sur la Conférence des Eglises européennes (KEK). Un rapport concis est paru en allemand dans le Christkatholisch n° 13/2023.

Séances du Conseil synodal

Par ailleurs, le Conseil synodal a fixé les dates de ses séances pour l’année 2024. Il sera à nouveau convoqué presque chaque mois pour une séance physique. En raison de l’abondance des affaires, une séance vidéo plus courte aura lieu en complément toutes les deux semaines environ. Les membres du comité sont très motivés et intéressés par l’organisation future de l’Eglise catholique-chrétienne. Cela nécessite du temps supplémentaire. De plus, cette forme permet de tenir compte de la situation géographique des membres (longs trajets aller-retour) et de la charge temporelle.

Le Conseil synodal comprend quatre membres issus du clergé et six membres laïcs. Depuis la dernière session synodale à Liestal, un siège laïc est vacant. Celui-ci devrait être occupé par un membre laïc ayant une formation juridique, car le Conseil doit toujours traiter des affaires qui nécessitent également des connaissances juridiques. Le Conseil synodal espère pouvoir recommander bientôt une candidature appropriée.

Thèmes spirituels

Le groupe de discussion sur le renouveau spirituel (SPER) a été créé il y a plus de 20 ans. Ce forum de discussion sera réactivé en mettant l’accent sur les échanges entre laïcs. Madame le Curé Denise Wyss animera les rencontres et invitera à y participer dans les médias catholiques-chrétiens.

Le Forum laïc vieux-catholique se réunit chaque année. En 2024, le Forum se réunira du 14 au 18 août à Sarnen. Outre le thème de la journée, sur lequel on travaille encore actuellement, une excursion est prévue ainsi que la participation à la célébration du dimanche de la paroisse de Lucerne en guise de clôture.

Le Conseil synodal a décidé de soutenir financièrement le SPER et le Forum laïc vieux-catholique par une contribution du budget « Renouveau ».

Départ de l’évêque émérite Harald Rein

Pour son premier jour de retraite, l’évêque em. Harald ne s’est pas du tout adonné à la douce oisiveté. Il a participé à la séance du Conseil synodal et a donné des informations sur quelques affaires importantes. Le Conseil synodal a ainsi pu profiter une nouvelle fois de sa riche expérience avant de prendre congé de lui avec les meilleurs vœux pour la nouvelle étape de sa vie.

Meilleurs vœux pour 2024

L’administrateur diocésain Curé Daniel Konrad et le Conseil synodal reprendront les activités du Conseil le 19 janvier 2024 et souhaitent à toutes et tous les vœux les meilleurs pour 2024 !

Décembre 2023
Administrateur diocésain et Conseil synodal