Communiqué du Conseil synodal

Retraite

L’évêque et le Conseil synodal se rencontrent chaque année en octobre pour une retraite de deux jours. Cette année, la rencontre a eu lieu au Centre Saint-François à Delémont. Le programme comprenait plusieurs ateliers, complétés par une séance ordinaire.

Les dicastères du Conseil synodal

Dans le premier atelier, les participantes et participants se sont penchés de manière intensive sur les tâches du Conseil synodal, c’est-à-dire sur les activités principales de l’instance. Toutes les tâches, obligations et missions ont fait l’objet d’une analyse approfondie, ont été complétées par d’autres idées et ont fait l’objet de conseils avisés. Finalement, les responsabilités ont été réattribuées à six domaines d’activités, dont la gestion incombe à deux membres du Conseil synodal. De cette manière, outre un échange approfondi, les fonctions de représentation et de suppléance doivent être garanties.

Les membres du Conseil synodal apportent leurs compétences dans les domaines d’activité énumérés ci-dessous. Les noms des responsables sont indiqués entre parenthèses :

  • Ressort Formation (curé Frank Bangerter et curé Theo Pindl)
  • Ressort Communication/Relations Publiques/Médias (Ursula Ulrich et le curé Jean Lanoy)
  • Ressort Finances/Personnel/Immobilier (Andreas Faessli et le président du Conseil synodal Franz Murbach)
  • Ressort affaires juridiques (vacant)
  • Ressort Générations (curé Christian Edringer et curé Jean Lanoy)
  • Ressort Diaconie (Paolo Rossi et Barbara Blättler)

En tant que président du Conseil synodal, Franz Murbach s’occupera de manière approfondie de l’orientation stratégique, épaulé par Paolo Rossi. D’autre part, toutes les tâches de gestion relèvent de la compétence de la secrétaire du Conseil synodal Erika Schranz et du président du Conseil synodal Franz Murbach.

Vice-présidence

Le Conseil synodal a élu Barbara Blättler comme nouvelle vice-présidente pour le reste de la période administrative 2021 – 2025.

Travail de groupe du Synode national 2023

Les résultats des discussions de groupe menées lors de la session du Synode national à Liestal ont été consciencieusement consignés par écrit par les responsables des groupes, puis méticuleusement classés et présentés de manière claire par René Meier, vice-président du Synode national. L’évêque et le Conseil synodal ont analysé de manière approfondie les propositions et orientations mentionnées dans le cadre du deuxième atelier à huis clos. De premières idées de mesures possibles ont été développées. Le travail se poursuivra dans les semaines à venir, de sorte qu’il sera possible de rendre compte de la suite des opérations au printemps de l’année prochaine.

Recommandations salariales 2024

Lors de la séance ordinaire, le Conseil synodal a traité les recommandations salariales pour l’année 2024, respectivement la compensation du renchérissement. Le Conseil synodal a décidé d’une compensation du renchérissement de 1,65 %.

Poste à pourvoir à la Centrale pour la formation

Suite à la démission du prêtre Patrick Blickenstorfer de la Centrale pour la formation, le poste était à repourvoir. Le Conseil synodal a élu Miriam Schneider comme spécialiste de la formation en théologie avec un taux d’occupation de 40% à partir du 1er janvier 2024.

Journée pour les présidences et les responsables des finances 2024

Save the date : la réunion informative aura lieu le 3 février 2024 à Olten.

21 octobre 2023
Évêque et Conseil synodal